Gros coup de vieux (paf!)

Aaaaaaaaaah les émissions pour la jeunesse, bourrées de dessins animés, de séries un peu nian nian, le tout présenté par des djeuns avec des jeux et des concours et tout… Est ce qu’on a encore ça en ce moment à la télé ? Ah non, pas besoin… Il y a des chaînes entièrement consacrées à la jeunesse, passant des dessins animés et des séries toute la journée jusqu’à en avoir marre… Oui, maintenant on a Guilli, Boomerang, j’en passe et des meilleures… Mon fils ne connaitra jamais cette douce époque où l’on avait quelques dessins animés le matin avec d’aller à l’école, quelques uns à l’heure du goûter, d’autres le mercredi matin, quelques émissions le samedi, une autre le dimanche soir…

 

Je me rappelle vaguement de Récré A2, qui a débuté en 1978 sur Antenne 2. Étant née en 1983, j’ai été bercée par les dessins animés dont mes parents étaient fana (oui, mes parents, en plus de kiffer les jeux vidéos, étaient fan de mangas, de dessins animés, de BDs et de plein d’autres trucs très sympa). Je me rappelle d’Albator, de Goldorak, Lady Oscar, le Sourire du Dragon… Y’avait aussi des séries, comme Sankukai, X-OR et Spectreman…

 

Amuse 3 me parle déjà un peu plus. L’émission passait sur FR3 depuis 1986, et était présentée par deux gnomes fort sympathiques : David et Lisa. Le génériques changeait en fonction des dessins animés qui passaient, ce qui était vraiment génial (enfin, c’est mon avis). C’est dans cette émission que j’ai connu les tortues ninja, Cat’s eyes et il était une fois la vie. Quand je regardais l’emission le dimanche soir, je me disais que l’école n’était vraiment pas loin et ça me mettait un coup au moral.

 

En même temps (tout du moins la même année) que Amuse 3, Ca cartoon débarquait sur Canal + (car oui, j’avais Canal +). C’était le dimanche soir, et j’avais le droit de regarder toute l’émission avant d’aller me coucher pour aller à l’école le lendemain. Y’avait tout pleins de dessins animés : ceux de la Warner bros, ceux de Hanna Barbera et ceux de Tex Avery (en VO des fois, et j’aimais ça).

 

En 1987, j’ai connu Youpi l’école est finie sur la 5. Ca passait au moment du gouter, et j’adorais cette émission. Mes parents enregistraient les dessins animés quand ils finissaient tard leurs boulots, et j’ai retrouvé des cassettes avec Princesses Sarah et King Arthur, le tout juste derrière les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin !

 

Récré A2 finissait définitivement sur la deuxième chaine en 1987 et j’ai retrouvé Dorothée et ses comparses sur TF1 avec leur très célèbre Club Dorothée ! Est ce que j’ai vraiment besoin de présenté cette émission que tout le monde se devait de voir le mercredi sous peine de rater Dragon Ball, Les chavaliers du Zodiaques, Ken le survivant, Sailor moon et plein d’autres desins animés ?

 

Le matin, avant de partir à l’école, il m’arrivait de regarder Canaille peluche, sur Canal +, en 1990. Je me rappelle de deux corbeaux marionettes et d’une autruche aussi, ils présentaient l’emission. Mais malheureusement, j’avais jamais le temps d’en vois la fin, devant partir à 8h15 pour arriver à l’heure à lécole. C’est dans cette émission que j’aurais connu Captan N, X-Men, Beetlejuice, le tourbillon noir, Omer et le fils de l’étoile…

 

1991, sur la sixème chaine, vint M6 kids, que je regardais vite fait et qui a pérdurée jusqu’en 2008. Je me rappelle vaguement de Dracullito (que j’aimais pas), Godzilla, Cadilacs et Dinosaures, Captain Planète (le coeur!), Sakura chasseuse de cartes (et son générique insipide en français).

 

Un peu plus tard, en 1993, les Minikeums apparaissaient sur France 3. Si je regardais l’emission à l’heure du gouter, ce n’était pas vraiment pour les sketch des marionnettes (même si elles étaient bien faites), mais pour les dessins animés que l’emission proposait : y’avait plein de rediffuisions de série que je voulait revoir, comme Tortues ninja, les animaux du bois de Quat’sous, Renart, Monstres et merveilles, extreme ghostbusters…

 

La dernière emission dont je vais vous parler a commencé elle aussi en 1993, mais sur Télé Monte Carlo, une chaine du cable (dont mes parents se ont abonnés). C’est dans cette émission que j’ai pu me retaper toute la série Dragon Ball, sa suite, Sailor moon, les chevaliers du zodiaques et une tonne d’autres… Ca passait le midi en semaine, et le dimanche matin. D’ailleur avec ma soeur, on délirait totalement sur « Jeux set et match » et son générique très particulier. TAPE TAPE TAPE TAPE LA BABALLE ! Et je n’oublie pas Cyril Drevet qui, après Télévisator 2, devait se contemter de Récré Kids pour donners des trucs et astuces de jeux vidéos.

Publicités
Cet article, publié dans Nostalgie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gros coup de vieux (paf!)

  1. Julius81 dit :

    Les souvenirs! Effectivement comme toi, je me souviens vaguement de récré A2 mais j’ai vu quasiment toutes les émissions dont tu parles, il y avait de quoi faire, on zappait, on avait de fortes chances de tomber sur d’autres dessins animés! Le volume horaire hebdo du Club Dorothée était hallucinant. Tu as oublié une émission dont j’tais fan les samedis en clair, sur Canal, à 17h30 : Décode pas Bunny! avec tous les Looney Toons dans des sketchs hilarants, avec Daffy qui en faisait des tonnes  » tu es méprisable! »  » t’es pas caap! »  » Dis donc, Sam, ça fait mla, un appareil dentaire ? » ( et là, le pirate lui tire une balle dans son bec, qui tombe)… Je me souviens aussi des deux chats à la fenêtre (  » dis donc Maurice… » ) et dans la deuxième partie de l’émission j’y ai découvert les Simpsons, les Tiny Toons, les Animaniacs, entre autres… 🙂

    • Crayonne dit :

      Décode pas Bunny, effectivement… J’lai oubliée c’t’émission. Je crois qu’elle passait juste avant les Simpsons le samedi soir non ?

      • Julius81 dit :

        Oui, en fait DPB était scindé en deux : la première partie, quelques D.A. des Looney Toons , et après la page de pub, il y avait un D.A. tel Les Simpsons , justement, qui occupait la seconde demi-heure… 🙂

  2. Alex dit :

    Je me souviens des dessins animés et séries mais pas des émissions… cela devait me sembler bien creux!
    Récré A2 un peu car ça date, Club Dorothée bien sur et Télévisator 2 la meilleure émission de tout les temps 🙂
    Tu n’as pas parlé de Téléchat? ce programme censé être pour les enfants et qui à traumatisé toute une génération? 😀

    • Julius81 dit :

      AH NAN !!! PAS TELECHAT !!!!!
      Désolé, réaction traumatique de ce programme fait par des gens qui ne comprenaient rien à l’enfance… Mais oui j’adorais aussi Televisator 2 , qui faisait près de 30% sur la 2… mais le changement de direction décidera de l’arrêt de l’émission, pour la remplacer par Maureen… qui fera deux fois moins bien… encore bien joué!

      • Crayonne dit :

        Téléchat ne m’avait pas traumatisé puisque j’avais même le vynil du générique :De
        Par contre, ça passait pas dans une émission jeunesse ? Ca passait tout seul ? Bon, va falloir que je trouve un moyen de revenir dans la passé…

  3. rallen dit :

    POURQUOI??? pourquoi les noms et images m’evoquent pleins de bons souvenirs? CHUIS NE EN 99 BORDEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s