Arrietty

Aujourd’hui, c’était après midi cinéma avec mes hommes. Assez bizarrement, quand on va au cinéma tous ensemble en famille, c’est toujours pour aller voir un Ghibli. La dernière fois c’était Panda Petit Panda, suivi de Ponyo sur la Falaise.

Aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle. Nous avons été voir Arrietty.

Apparement, ce film d’animation serait librement tiré d’une série de livre. Moi, je me rappelle seulement d’un film qui s’appelait « le petit monde des Borrowers ». M’enfin bon, moi et ma culture à deux balles…

La salle de cinéma s’assombrit, et nous voilà emportés dans un autre monde pendant une heure et des brouettes (je vous épargne les bananes cette fois).

On découvre tout d’abord Sho, un jeune garçon au coeur malade qui vient passer une semaine chez sa grande tante dans une grande maison. Arrietty, jeune fille de 14 ans, vit aussi dans cette maison. sauf qu’elle est comme qui dirait, une mini-pousse. Elle n’est pas plus haute que mon petit doigt. Elle vit avec ses parents sous le sol de la maison, chapardant aux humains pendant la nuit le strict nécessaire. Jamais elle ne doit se montrer à un humain…

L’histoire du film est prenante, comme à chaque fois. L’animation est magnifique, on a vraiment l’impression d’être tout petit tant ils ont accentué certains bruits. J’avais l’impression de me retrouver dans Shadow of the Colossus !

La musique est magnifique, et il est amusant de noté que le thème principale est chanté par une française, Cécile Corbel. Il colle tout à fait avec le caractère de la petite Arrietty avec sa harpe et sa voix cristalline. Jamais de ma vie je n’avait encore vibré comme ça en écoutant une chanson d’animé en français (même si j’aime beaucoup les VF de Lodoss War).

Tout ce que je peux vous dire, c’est d’aller voir ce film au ciné. Mon fils l’a adoré (à 6 ans).

En cadeau, cette magnifique chanson à écouter encore et encore :


 

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Arrietty

  1. Morganenn dit :

    J’ai été voir ce film lundi (enfin !!) au printemps du cinéma et je l’ai trouvé tout à fait somptueux…. doux, délicat, tendre … et épique! L’aventure de cette petite fille, courageuse et fière, … J’ai beaucoup aimé voir les objets humains transformés en ustensiles de vie pour les Chapardeurs, la manière dont ils vivent (les dessins qui font office de point de vue sur les fenêtres…) et j’ai un peu « regretté » que le film se finisse « si vite », j’aurais voulu voir plus, apprendre plus, me laisser porter par la magie …

    Bref, un beau film, un beau moment (et une belle musique, il est vrai, et j’aime vraiment beaucoup le thème francophone), il ne reste plus qu’à trouver les livres ! ^^

  2. Soru dit :

    Je l’ai loupé, et pourtant je voulais le voir…

    La petite Cécile Corbel a un univers tout à fait enchanteur, assez proche d’Akiko Shikata d’ailleurs. Je te conseille vivement ses albums.

Laisser un commentaire

